Mémorial de Montormel

Drap blanc monogrammé

Drap blanc monogrammé utilisé par l'abbé Launay

Drap blanc monogrammé utilisé par l'abbé Launay
Drap blanc monogrammé © Jeremy Saint-Peyre

L’abbé Launay, curé de la paroisse de Tournay-sur-Dive, trouve refuge comme une vingtaine de civils dans la cave de la ferme Le Morellec à côté de son église, lors de la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois entre le 19 et le 21 août 1944.

Soumis au pilonnage de l’artillerie alliée, l’abbé Launay décide de négocier avec un officier médecin allemand la mise en place d’un drapeau blanc sur le clocher de l’église. Mais, peu visible, celui-ci ne modifie en rien l’intensité des tirs. L’abbé doit alors convaincre l’officier de venir avec lui au-devant des Alliés afin d’obtenir la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de l’église. Les Alliés acceptent en contrepartie de la reddition de l’officier médecin et de son poste de secours. Cette reddition est suivie de nombreuses autres dans l’après-midi du 21 août.

En 1945, l’abbé Launay publie le souvenir de cette bataille dans un fascicule intitulé Dans la tourmente de la guerre. Il constitue un témoignage de première main sur le sort des civils pris au piège dans la Poche.

Mémorial de Montormel, Inv. 2021.0.15.1