Mémorial de Montormel

Tenue de déporté

Tenue de déporté - François Desgranges

Tenue de déporté François Desgranges
Tenue de déporté François Desgranges © Jeremy Saint-Peyre

Tenue de déporté ayant appartenu à François Desgranges.

Fils de Gustave Desgranges, cheminot, et de Germaine Levêque, il appartient au groupe de résistants du réseau Vengeance, puis Résistance-Fer, dans lequel œuvraient ses parents.

Il est arrêté par l’armée allemande à La Croix-Avranchin, où il s’était réfugié suite à l’arrestation de son père à Argentan. Il est transféré à la prison du château des Ducs à Alençon, où il se retrouve quelques heures dans la même cellule que son père.

François Desgranges est déporté à bord d’un train qui quitte Compiègne-Royallieu (Oise) le 4 juin 1944 à destination du camp de concentration de Neuengamme (Allemagne). Dans ce convoi, y se trouvent 2 062 hommes dont son père Gustave. Au camp de Neuengamme, il se voit attribuer le matricule 33333. Il intègre le Kommando extérieur Watenstedt-Salzgitter, où les déportés travaillent pour les aciéries Stahlwerke Braunschweig à la fabrication de munitions.

Il est au camp de Ravensbrück lors de l’arrivée des troupes soviétiques, le 30 avril 1945. Si François Desgranges est revenu vivant, son père, qui n’avait pas la force de suivre à pied l’évacuation du camp en avril 1945, a été abattu par les SS.

François Desgranges décède en 2000, après avoir été conseiller municipal d’Argentan pendant 24 ans.

L’acquisition de la tenue a été rendue possible par l’association des Amis du Mémorial de Montormel qui, après l’avoir acheté, en a fait don au musée.

Mémorial de Montormel, Inv. 2022.1.7.1